Le prénom Adele en détails

1685

Nombre de filles appelées Adele cette année.

Fille

24 Décembre

Se fête le

Chiffre fétiche

Signification du prénom adele

Étymologie : Adèle est un prénom d'origine germanique, dérivé du terme « adal », qui signifie « noble ».

Histoire et popularité : En usage dès le Moyen Âge, Adèle fut porté par la fille du roi Dagobert II, la sainte fondatrice de l’abbaye de Pfalzel au VIIe siècle. Guillaume le Conquérant propagea le prénom outre-Manche en l’attribuant à sa fille au début de la Conquête normande (1066). Au fil des siècles, Adèle et ses différentes graphies (Adela, Adelle, Adelina, Adelia) se répandirent en Europe et connaissaient une renaissance au XIXe siècle. Après avoir failli disparaître dans les années 1970, Adèle anticipe le retour du rétro et prend un nouveau départ au milieu des années 1980. Son ascension lente mais constante lui permet de percer au moment où la chanteuse britannique Adele sort 19, son premier album au succès retentissant (en 2008). Adèle se propage dans l’Hexagone et se classe dans les 30 premiers choix nationaux. En dehors de l’Hexagone, Adèle s’élève vers les tops 50 québécois et wallon.

Personnalités célèbres : Adèle de Champagne, troisième épouse de Louis VII, fut reine de France au XIIe siècle. Elle met au monde le prince que les premières épouses du roi n’avaient pas pu engendrer, lequel régnera sous le nom de Philippe Auguste. Adélaïde de Savoie, reine des Francs, épousa le roi Louis VI le Gros en 1115 et mit au monde neuf enfants, dont le futur roi Louis VII le Jeune. Les amours tragiques d’Adèle Hugo, fille de Victor Hugo, ont inspiré le film de François Truffaut L’Histoire d’Adèle H. en 1975. Adele Laurie Blue Adkins, dite simplement Adele, née le 5 mai 1988 à Londres, est une auteur-compositrice-interprète britannique.

Caractère et personnalité : Adèle est une personne noble et généreuse. Elle est dotée d'une grande intelligence et d'une forte personnalité. Elle est déterminée et sait ce qu'elle veut dans la vie. Adèle est également très créative et a un goût prononcé pour les arts. Elle est très attachée à sa famille et à ses amis et est prête à tout pour les aider.

Statistiques : Selon les dernières données de l'INSEE, Adèle est le 38e prénom féminin le plus donné en France en 2020, avec 1 587 naissances. Il a connu une forte hausse de popularité ces dernières années, passant de la 211e place en 2000 à la 38e place en 2020. On peut estimer qu’il sera attribué à une fille sur 150 en 2021.

On fête les Adele le 24 Décembre.

Notre sélection coup de cœur pour vous accompagner dans votre choix

Chaque jour, nous aidons des centaines de futurs parents à choisir le prénom idéal... mais on sait que le choix du prénom n’est qu’une étape parmi tant d’autres ! C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous quelques produits vraiment utiles, testés et appréciés par d’autres parents, pour vous accompagner dans le choix du prénom de bébé.

Vous hésitez encore ? Ces livres peuvent vous inspirer, vous guider, ou même provoquer un coup de cœur inattendu… À lire à deux, ou à offrir !

Principaux traits de caractère de adele

Analyse de la popularité

Evolution des naissances

Le prénom Adele a dominé les années 2010, atteignant la 40e place avec un total de 15597 naissances.
Actuellement, Adele est le 31e prénom le plus populaire, avec 1685 naissances dans les dernières années.

Répartition des naissances par département

Grâce à cette carte interactive, vous pouvez visualiser par année le nombre de nouveau-nés ayant reçu le prénom de Adele.

Les origines du prénom adele

Prénoms similaires

    Il n'y a pas encore de commentaires.

    Laissez un commentaire

    Champ Message requis.