Le prénom Marie-cécile en détails

3

Nombre de filles appelées Marie-cécile cette année.

Fille

Chiffre fétiche

Signification du prénom marie-cécile

Marie-Cécile est un prénom composé, puisqu'il est formé de deux prénoms : Marie et Cécile. Ce prénom est donné principalement à des petites filles et est très apprécié dans les pays francophones.

Marie est un prénom d'origine hébraïque qui signifie "amertume" ou "douleur". Cependant, il est surtout associé à la Vierge Marie, mère de Jésus, ce qui lui donne une connotation positive et sacrée. Cécile, quant à elle, est un prénom d'origine latine qui signifie "petite chambre". Ainsi, le prénom Marie-Cécile peut être interprété comme "l'amertume de petite chambre" ou "la douleur de petite chambre".

En ce qui concerne l'histoire de ce prénom, il a été porté par plusieurs saintes et personnalités célèbres. Par exemple, sainte Cécile est une martyre romaine du IIIe siècle, qui est considérée comme la patronne de la musique et des musiciens. Elle est souvent représentée avec un orgue ou une lyre, et est vénérée pour sa foi inébranlable et sa capacité à convertir les autres à la chrétienté.

Parmi les personnalités célèbres portant le prénom Marie-Cécile, on peut citer Marie-Cécile Gros-Gaudenier, une skieuse alpine française qui a remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques d'hiver de 1984. Elle a également été championne du monde de descente en 1982.

Du point de vue de la personnalité et du caractère, les personnes portant le prénom Marie-Cécile sont souvent décrites comme étant douces, sensibles, et empathiques. Elles ont un grand cœur et sont très attachées à leur famille et à leurs amis. Elles sont également très créatives et ont un grand intérêt pour les arts et la culture.

En termes de statistiques, le prénom Marie-Cécile a connu une certaine popularité dans les années 1960 et 1970, mais il est devenu moins courant depuis. Selon les données de l'INSEE, en France, 1 258 personnes ont été prénommées Marie-Cécile entre 1900 et 2020. Le pic de popularité a été atteint en 1969, avec 105 naissances. Depuis lors, le nombre de naissances portant ce prénom a régulièrement diminué, avec seulement 10 naissances en 2020.

On fête les Marie-cécile le .

Notre sélection coup de cœur pour vous accompagner dans votre choix

Chaque jour, nous aidons des centaines de futurs parents à choisir le prénom idéal... mais on sait que le choix du prénom n’est qu’une étape parmi tant d’autres ! C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous quelques produits vraiment utiles, testés et appréciés par d’autres parents, pour vous accompagner dans le choix du prénom de bébé.

Vous hésitez encore ? Ces livres peuvent vous inspirer, vous guider, ou même provoquer un coup de cœur inattendu… À lire à deux, ou à offrir !

Analyse de la popularité

Evolution des naissances

Le prénom Marie-Cécile a connu un grand succès au cours des années 50, se classant 239e sur la liste des prénoms les plus populaires avec 1093 naissances enregistrées.
Le prénom Marie-Cécile enregistre actuellement 3 naissances, se classant à la 5261e place parmi les prénoms populaires.

Répartition des naissances par département

Grâce à cette carte interactive, vous pouvez visualiser par année le nombre de nouveau-nés ayant reçu le prénom de Marie-Cécile.

    Il n'y a pas encore de commentaires.

    Laissez un commentaire

    Champ Message requis.