
Signification du prénom zelie
Étymologie : forme abrégée de Soline, du latin solemnis, « solennelle ». Ce prénom a fait l’objet d’une inscription tardive au temps de Rome. Dans la mythologie grecque, Zelos, le fils du Titan Pallas et de Styx, est une divinité personnifiant le zèle. Malgré son histoire ancienne, Zélie est si peu employée avant la fin du XVIIe siècle qu’on la confond parfois avec Solène. Avec 5 lettres pour tout bagage, Zélie s’envole au siècle suivant, faisant au passage quelques apparitions dans les arts et les sciences. Ingres peint en 1806 le portrait de Madame Aymon, dite « la belle Zélie », et dans la littérature, Zélie est l’un des personnages des Études de mœurs de Balzac, dans un volume paru en 1834. Les frères Paul et Henry Prosper, opticiens et astronomes français, découvriront de leur côté un astéroïde qu’ils nommeront ainsi en 1876.
Au XIXe siècle, Zélie devient un prénom courant, et cette gloire toute rétro n’est pas étrangère à son retour actuel. En 2017, Zélie devrait évoluer dans le top 100 national et faire de même en Wallonie. Qui sait si le triomphe de Zoé n’appellera pas le sien prochainement ? Zelia, la forme latinisée, a triomphé dans les pays anglophones au XIXe siècle. Elle revient en faveur dans ces pays, ainsi qu’au Brésil et au Portugal.
Après un siècle d’oubli, la forme ancienne Zéline renaît depuis 2002. Elle prénomme une poignée de Françaises chaque année. Cousines plus ou moins lointaines, Azélie et Azéline devraient être inscrites une cinquantaine de fois sur les registres d’état civil cette année.
Sainte Soline, chrétienne originaire du Poitou au IIIe siècle, refusa d’apostasier pendant les persécutions de Dèce et mourut martyre. Sa fête locale est le 17 octobre.
Saint Solène, évêque de Chartres à la fin du Ve siècle, conseilla Clovis et assista à son baptême. Au fil des siècles, le genre de ce prénom a évolué. Il n’est pratiquement plus attribué aux garçons aujourd’hui.
Personnalités célèbres : Zelia Trebelli-Bettini, aussi connue sous le nom de Zelia Gilbert, chanteuse d’opéra française (1838-1892) ; Zélie de Lussan, chanteuse d’opéra américaine d’origine française (1861-1949) ; Zélia Gattai, photographe et écrivaine brésilienne (1916-2008) ; Zélia Cardoso de Mellon, ministre de l’Économie brésilienne de 1990 à 1991 ; Zélia Duncan, chanteuse et compositrice brésilienne née en 1964.
Statistiques : Zélie est le 135e prénom féminin le plus donné en France depuis l’an 2000. On peut estimer qu’il sera attribué à une fille sur 520 en 2017.
Caractérologie : enthousiasme, créativité, détermination, sensibilité, générosité.
Notre sélection coup de cœur pour vous accompagner dans votre choix
Chaque jour, nous aidons des centaines de futurs parents à choisir le prénom idéal... mais on sait que le choix du prénom n’est qu’une étape parmi tant d’autres !
C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous quelques produits vraiment utiles, testés et appréciés par d’autres parents, pour vous accompagner dans le choix du prénom de bébé.
Vous hésitez encore ? Ces livres peuvent vous inspirer, vous guider, ou même provoquer un coup de cœur inattendu… À lire à deux, ou à offrir !
Principaux traits de caractère de zelie
Analyse de la popularité
Evolution des naissances
Zelie est devenue l'un des prénoms les plus populaires des années 2010, se classant 90e sur la liste des prénoms les plus donnés avec 8142 naissances enregistrées.
En ce moment, Zelie se classe à la 75e position parmi les prénoms les plus donnés, avec 817 naissances.
Répartition des naissances par département
Grâce à cette carte interactive, vous pouvez visualiser par année le nombre de nouveau-nés ayant reçu le prénom de Zelie.
Laissez un commentaire