
Signification du prénom jean-philippe
Jean-Philippe est un prénom mixte d'origine française, composé des prénoms Jean et Philippe. Il est formé des racines grecques Ioannes, qui signifie "Dieu est miséricordieux" ou "Dieu fait grâce", et Philippos, qui se traduit par "ami des chevaux" ou "amoureux des chevaux".
Historiquement, le prénom Jean-Philippe est apparu en France au XVIIe siècle. Il a connu une popularité croissante au cours des siècles suivants, atteignant un pic dans les années 1950 et 1960. Depuis lors, sa popularité a légèrement diminué, mais il reste un choix de prénom courant pour les nouveau-nés en France.
De nombreuses personnalités célèbres portent le prénom Jean-Philippe, notamment Jean-Philippe Rameau, un compositeur et théoricien de la musique baroque français, Jean-Philippe Toussaint, un écrivain et réalisateur belge, et Jean-Philippe Gbamin, un footballeur professionnel ivoirien.
Les personnes portant le prénom Jean-Philippe sont souvent décrites comme étant posées, ayant une personnalité forte, créatives et intelligentes. Elles aiment être reconnues pour leurs compétences et leurs réalisations, ce qui leur permet de réussir dans la vie. Elles sont très ambitieuses, mais savent aussi prendre du temps pour profiter de la vie. De plus, elles sont très loyales envers leurs amis et leur famille et sont toujours prêtes à aider les autres.
Selon les statistiques de l'INSEE, en France, en 2020, 23 000 personnes portent le prénom Jean-Philippe. Il est le 287e prénom le plus donné en France. Les départements où il est le plus donné sont le Nord, les Bouches-du-Rhône et le Pas-de-Calais.
Notre sélection coup de cœur pour vous accompagner dans votre choix
Chaque jour, nous aidons des centaines de futurs parents à choisir le prénom idéal... mais on sait que le choix du prénom n’est qu’une étape parmi tant d’autres !
C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous quelques produits vraiment utiles, testés et appréciés par d’autres parents, pour vous accompagner dans le choix du prénom de bébé.
Vous hésitez encore ? Ces livres peuvent vous inspirer, vous guider, ou même provoquer un coup de cœur inattendu… À lire à deux, ou à offrir !
Principaux traits de caractère de jean-philippe
Analyse de la popularité
Evolution des naissances
Au sommet de sa popularité dans les années 60, le prénom Jean-Philippe s'est classé 62e avec 16280 naissances.
En ce moment, Jean-Philippe se classe à la 4204e position parmi les prénoms les plus donnés, avec 4 naissances.
Répartition des naissances par département
Grâce à cette carte interactive, vous pouvez visualiser par année le nombre de nouveau-nés ayant reçu le prénom de Jean-Philippe.
Laissez un commentaire