
Signification du prénom michel
Étymologie : Le prénom Michel vient de l’hébreu et signifie "qui est comme Dieu".
Histoire : L’immense popularité de saint Michel a alimenté la diffusion du prénom en Orient (9 empereurs byzantins portèrent ce prénom du IXe au XIVe siècle) et en Occident chrétien. Du XIIe siècle au début du XIXe siècle, Michel et ses nombreuses graphies (Michael, Miguel, Michal, Michele, Mikhail, etc.) sont très attribués en Europe et dans les pays slaves. Dans l’Hexagone, Michel rejaillit dans les années 1920. Il prend tout son temps pour grimper au sommet, précédant Jean au 2e rang masculin en 1947 avant de décliner. Il est le 2e prénom le plus porté dans l’Hexagone aujourd’hui.
Personnalités célèbres : Parmi les personnalités célèbres portant ce prénom, on retrouve Michel-Ange, artiste italien, Michel Foucault, philosophe français, ou encore Michel Platini, footballeur français.
Caractère et personnalité : Les Michel sont généralement reconnus pour leur charisme et leur curiosité. Ils sont souvent dotés d’un grand courage et ont un tempérament dynamique. Ils sont également réputés pour leur indépendance.
Statistiques : Selon les données les plus récentes, Michel est le 2e prénom masculin le plus porté en France. Cependant, il connaît une certaine baisse de popularité ces dernières années. Michel est également un prénom très populaire dans d’autres pays, notamment en Belgique, en Suisse, au Canada et aux États-Unis.
Notre sélection coup de cœur pour vous accompagner dans votre choix
Chaque jour, nous aidons des centaines de futurs parents à choisir le prénom idéal... mais on sait que le choix du prénom n’est qu’une étape parmi tant d’autres !
C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous quelques produits vraiment utiles, testés et appréciés par d’autres parents, pour vous accompagner dans le choix du prénom de bébé.
Vous hésitez encore ? Ces livres peuvent vous inspirer, vous guider, ou même provoquer un coup de cœur inattendu… À lire à deux, ou à offrir !
Principaux traits de caractère de michel
Analyse de la popularité
Evolution des naissances
Le prénom Michel a connu son apogée dans les années 50, atteignant la 2e place avec 215754 bébés prénommés ainsi.
Le prénom Michel est actuellement dans le top 587e des prénoms les plus choisis, avec 79 naissances.
Répartition des naissances par département
Grâce à cette carte interactive, vous pouvez visualiser par année le nombre de nouveau-nés ayant reçu le prénom de Michel.
Laissez un commentaire