Le prénom Matilda en détails

42

Nombre de filles appelées Matilda cette année.

Fille

14 Mars

Se fête le

Chiffre fétiche

Signification du prénom matilda

Le prénom Matilda, d'origine allemande, est dérivé du vieux haut allemand "maht" qui signifie "puissance" et "hild" qui signifie "combat". Traduit littéralement, Matilda signifie donc "puissance de combat". Ce prénom a connu une popularité croissante ces dernières années, se classant régulièrement dans le top 200 des prénoms les plus donnés en France.

L'histoire du prénom Matilda remonte au Moyen Âge, où il était couramment donné aux membres de la noblesse européenne. L'une des Matilda les plus célèbres de l'histoire est sans aucun doute l'impératrice Mathilde, qui régna sur l'Angleterre au 12ème siècle. Fille du roi Henri Ier d'Angleterre, elle fut mariée à l'empereur germanique Henri V et devint impératrice du Saint-Empire romain germanique. Après la mort de son mari, elle revendiqua le trône d'Angleterre et mena une guerre civile contre Étienne de Blois, qui avait été couronné roi à sa place. Bien que Mathilde ne parvint jamais à monter sur le trône, elle est aujourd'hui considérée comme une figure importante de l'histoire anglaise.

Plus récemment, le prénom Matilda a été popularisé par la romancière britannique Roald Dahl, qui a écrit un livre pour enfants intitulé "Matilda". Dans ce livre, Matilda est une jeune fille très intelligente et douée pour la magie, qui utilise ses pouvoirs pour se venger de sa famille et de sa directrice d'école cruelles et méchantes. Le livre a été adapté en film en 1996 et a contribué à populariser le prénom Matilda auprès des jeunes générations.

Les personnes portant le prénom Matilda sont généralement considérées comme étant gentilles, sympathiques et très sociables. Elles sont réputées pour être courageuses, loyales et amicales, avec une volonté de fer et une grande détermination pour réaliser leurs objectifs. Les Matilda sont souvent artistiques et créatives, avec un grand sens de l'humour. Elles sont également connues pour être intelligentes et curieuses, avec un intérêt marqué pour l'apprentissage et la découverte de nouvelles choses.

En termes de statistiques, le prénom Matilda a connu une popularité croissante ces dernières années en France. Selon l'Insee, il était le 188ème prénom le plus donné en France en 2020, avec un total de 835 naissances. Cela représente une augmentation de 28% par rapport à l'année précédente, où il avait été donné à 651 bébés. Le prénom Matilda est particulièrement populaire dans les régions du nord et de l'est de la France, ainsi que dans les grandes villes comme Paris et Lyon.

On fête les Matilda le 14 Mars.

Notre sélection coup de cœur pour vous accompagner dans votre choix

Chaque jour, nous aidons des centaines de futurs parents à choisir le prénom idéal... mais on sait que le choix du prénom n’est qu’une étape parmi tant d’autres ! C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous quelques produits vraiment utiles, testés et appréciés par d’autres parents, pour vous accompagner dans le choix du prénom de bébé.

Vous hésitez encore ? Ces livres peuvent vous inspirer, vous guider, ou même provoquer un coup de cœur inattendu… À lire à deux, ou à offrir !

Principaux traits de caractère de matilda

Analyse de la popularité

Evolution des naissances

Les années 2010 ont vu le prénom Matilda atteindre une grande notoriété, se classant 867e avec 585 naissances.
Le prénom Matilda est aujourd'hui le 986e prénom le plus populaire, avec 42 naissances enregistrées.

Répartition des naissances par département

Grâce à cette carte interactive, vous pouvez visualiser par année le nombre de nouveau-nés ayant reçu le prénom de Matilda.

    Il n'y a pas encore de commentaires.

    Laissez un commentaire

    Champ Message requis.