Le prénom Mila en détails

1709

Nombre de filles appelées Mila cette année.

Fille

Chiffre fétiche

Signification du prénom mila

Mila est un prénom féminin, diminutif de Ludmilla qui signifie "aimée du peuple" en slave, et diminutif espagnol de Milagros, dérivé du latin "miraculum" signifiant "miracle". Mila est particulièrement répandu dans les pays slaves, les pays hispanophones et lusophones, ainsi que dans la tradition basque. En France, avant 1997, ce prénom ne prénommait guère plus de 5 filles par an.

Depuis lors, Mila a entamé une carrière fulgurante ! Après avoir franchi la barre des 1 000 attributions en 2012, il est sur le point de bondir dans le top 10 féminin. Ce prénom possède tous les atouts pour gravir des sommets : d'une part, il est porté par la vague des prénoms courts en "a", et d'autre part, sa double identité slave et basque lui confère un charme particulièrement recherché en France. Mila ne se limite pas à la France et conquiert d'autres contrées, comme en témoignent son émergence aux États-Unis, sa percée dans les pays francophones (Suisse romande en tête), et son succès allemand.

Parmi les personnalités célèbres portant ce prénom, on peut citer Ludmila Oulitskaïa, romancière russe née en Azerbaïdjan en 1943. Elle est l'une des auteures russes les plus lues dans le monde, et son livre "Sonietchka" a notamment été couronné par le prix Médicis étranger en 1996.

Selon les statistiques, Mila est le 66e prénom féminin le plus donné en France depuis l'an 2000. On estime qu'en 2017, une fille sur 115 portera ce prénom, témoignant ainsi de sa popularité croissante dans l'Hexagone. Les variantes Milana, Milane et Ludmila s'épanouissent également en France.

On fête les Mila le .

Notre sélection coup de cœur pour vous accompagner dans votre choix

Chaque jour, nous aidons des centaines de futurs parents à choisir le prénom idéal... mais on sait que le choix du prénom n’est qu’une étape parmi tant d’autres ! C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous quelques produits vraiment utiles, testés et appréciés par d’autres parents, pour vous accompagner dans le choix du prénom de bébé.

Vous hésitez encore ? Ces livres peuvent vous inspirer, vous guider, ou même provoquer un coup de cœur inattendu… À lire à deux, ou à offrir !

Principaux traits de caractère de mila

Analyse de la popularité

Evolution des naissances

Durant les années 2010, Mila a conquis les cœurs, devenant le 21e prénom préféré avec 23675 naissances.
Le prénom Mila est actuellement dans le top 30e des prénoms les plus choisis, avec 1709 naissances.

Répartition des naissances par département

Grâce à cette carte interactive, vous pouvez visualiser par année le nombre de nouveau-nés ayant reçu le prénom de Mila.

Les origines du prénom mila

Prénoms similaires

    Il n'y a pas encore de commentaires.

    Laissez un commentaire

    Champ Message requis.