Signification du prénom nina
Nina est un prénom féminin, diminutif russe d'Anne, dérivé de l'hébreu "hannah" signifiant "grâce", ou forme abrégée de Christiana, d'Antonina et des prénoms se terminant en "ina". Au IVe siècle, sainte Nina, ou Christiane, aurait converti la famille royale de Géorgie et propagé la foi à tout le pays. Sa popularité assura la diffusion du prénom en Géorgie, en Russie, dans l'ensemble des pays slaves, puis dans les pays hispanophones (Nina signifie "petite fille" en espagnol). Ses racines plurielles n'empêchent pas les Bretons de lui associer des racines celtes, Ninian, un saint d'origine écossaise ayant vécu en Bretagne au Ve siècle, pourrait en effet lui être apparenté (nin signifie "hauteur", "sommet" en vieux breton).
Nina s'est propagée en Europe et dans les pays anglophones à partir du XIXe siècle, mais sa faveur est toute nouvelle en France. Les Parisiens, à l'origine de son décollage français, ont été prompts à la propulser dans les 30 premiers choix. Un succès contagieux puisque Nina s'élève désormais au 29e rang national. En dehors de la France, ce prénom s'envole en Wallonie et en Suisse romande.
Selon la légende, sainte Nina soigna un enfant très malade alors qu'elle était retenue captive en Géorgie au IVe siècle. Elle fut appelée au chevet de la reine de Géorgie agonisante, et la guérit. Nina refusa l'or de la souveraine et lui demanda, en guise de récompense, de se convertir, ce qu'elle fit avant d'être imitée par le roi, puis par le pays tout entier. Le monde orthodoxe célèbre cette sainte le 14 janvier et les catholiques la fêtent le 15 décembre.
Dans la littérature, Nina est l'héroïne de "La Mouette", pièce de théâtre d'Anton Tchekhov. Sa première représentation, à Saint-Pétersbourg, date de 1896.
Parmi les personnalités célèbres portant ce prénom, on peut citer Nina Ricci, créatrice de mode franco-italienne (1883-1970), Nina Simone, chanteuse américaine (1933-2003), et Anna Maria Agusti Flores, dite Nina, actrice et chanteuse catalane célèbre en Espagne, née en 1966.
Selon les statistiques, Nina est le 45e prénom féminin le plus donné en France depuis l'an 2000. On estime qu'en 2017, une fille sur 200 portera ce prénom, témoignant ainsi de sa popularité croissante dans l'Hexagone.
Principaux traits de caractère de nina
Analyse de la popularité
Evolution des naissances
Au cours des années 2010, Nina a connu un véritable engouement en tant que prénom, se classant 28e parmi les prénoms les plus populaires avec 20223 naissances enregistrées.
Le prénom Nina se classe actuellement parmi les 23e premiers prénoms populaires, avec 1896 naissances.
Répartition des naissances par département
Grâce à cette carte interactive, vous pouvez visualiser par année le nombre de nouveau-nés ayant reçu le prénom de Nina.
Laissez un commentaire