Signification du prénom sarah
Sarah est un prénom féminin d'origine hébraïque, signifiant "princesse". La diffusion de Sarah remonte à plusieurs siècles dans les pays anglophones, mais son émergence française est récente. Peu donné au début du XXe siècle, abandonné entre 1940 et 1960, ce prénom grandit dans les années 1980, au moment où la vogue des prénoms bibliques fait renaître plusieurs célébrités de l'Ancien Testament. Sarah s'envole aux côtés de Léa et Éva, mais elle plafonne rapidement, culminant à la 8e place du palmarès féminin en 2000. Malgré son déclin national, elle brille encore dans les premiers rangs parisiens.
Dans les régions francophones, Sarah et Sara poursuivent brillamment leur carrière. Elles se classent dans l'élite des attributions wallonnes, suisses romandes et québécoises. Et si ce duo décline aux États-Unis, il est très en vogue dans l'ensemble du Vieux Continent. Sara vient de décrocher la 9e place du classement espagnol et sa cote monte dans les communautés arabes et musulmanes du monde entier. En attendant l'avènement de Zara, les deux Sara (h) n'ont pas fini de faire parler d'elles !
Épouse d'Abraham dans la Bible, Sarah a le don de la beauté mais pas celui de la maternité. Aussi ne peut-elle réprimer un rire lorsqu'un ange vient lui annoncer qu'elle mettra au monde un enfant à l'âge de 90 ans. Son fils, le bien-nommé Isaac (de l'hébreu : "rire"), naîtra dans l'année.
Connue sous le nom de "Sara la Noire", sainte Sarah est la patronne des Gitans. Elle est honorée le 25 mai.
Parmi les personnalités célèbres portant ce prénom, on peut citer Sarah Bernhardt (1844-1923), actrice française de théâtre, Sarah Vaughan (1924-1990), pianiste et chanteuse américaine, Sarah Biasini, actrice française, Sarah Slean, chanteuse canadienne, et Sarah Théry, chanteuse française.
Selon les statistiques, Sarah est le 8e prénom féminin le plus donné en France depuis l'an 2000. On estime qu'en 2017, une fille sur 150 portera ce prénom. Sara devrait prénommer une fille sur 460 et figurer au 79e rang de ce palmarès. Sarah est descendu au 19e rang du classement français, mais ce prénom se place 9e si l'on prend en compte les attributions de Sara. Les deux graphies existent dans les cultures musulmanes, mais Sara sans "h" y est plus courant.
Principaux traits de caractère de sarah
Analyse de la popularité
Evolution des naissances
Durant les années 2000, Sarah était incontournable, se classant à la 7e place des prénoms favoris avec naissances.
Actuellement, Sarah est un prénom très populaire, se classant à la 48e place avec 1214 naissances.
Répartition des naissances par département
Grâce à cette carte interactive, vous pouvez visualiser par année le nombre de nouveau-nés ayant reçu le prénom de Sarah.
Laissez un commentaire