Le prénom Jean-francois en détails

4

Nombre de garçons appelés Jean-francois cette année.

Garçon

16 Juin

Se fête le

Chiffre fétiche

Signification du prénom jean-francois

Jean-François est un prénom composé d'origine biblique, résultant de la combinaison de deux noms : Jean et François. Ce prénom mixte est très répandu en France et dans d'autres pays francophones. Découvrons ensemble l'étymologie, l'histoire, les personnalités célèbres, le caractère et la popularité de ce prénom au fil des années.

L'étymologie de Jean-François est double, puisqu'elle découle de deux prénoms distincts. Le premier élément, Jean, trouve son origine dans l'hébreu « Yôḥānān » qui signifie « Dieu est plein de miséricorde » ou « Dieu est gracieux ». Le deuxième élément, François, est dérivé du latin « Franciscus » qui signifie « franc » ou « libre ». Ainsi, Jean-François peut être interprété comme « Dieu est plein de miséricorde et libre » ou « Gracieux et franc ».

L'histoire du prénom Jean-François remonte à l'époque biblique avec Jean le Baptiste, un prophète qui a préparé la voie pour Jésus-Christ. Quant à François, il fait référence à saint François d'Assise, un religieux italien du XIIIe siècle, fondateur de l'ordre des Franciscains, qui est connu pour son amour de la nature et des pauvres.

De nombreuses personnalités célèbres portent le prénom Jean-François, parmi lesquelles :

  • Jean-François Champollion (1790-1832), égyptologue français qui a déchiffré les hiéroglyphes égyptiens ;
  • Jean-François Millet (1814-1875), peintre français, connu pour ses scènes rurales et paysannes ;
  • Jean-François Lyotard (1924-1998), philosophe et sociologue français, théoricien du postmodernisme ;
  • Jean-François Copé (né en 1964), homme politique français, ancien ministre et président de l'UMP.

En termes de caractère et de personnalité, les Jean-François sont généralement considérés comme des personnes dignes, fiables et généreuses. Ils sont appréciés pour leur sens de l'humour, leur intelligence et leur créativité. Ils sont également connus pour leur indépendance d'esprit et leur capacité à prendre des décisions rapidement et efficacement.

Selon les statistiques de l'INSEE, le prénom Jean-François a connu une popularité croissante en France à partir des années 1940, atteignant un pic dans les années 1950 et 1960. Depuis lors, sa popularité a progressivement décliné, mais il reste un prénom relativement courant. En 2020, 15 nouveau-nés ont reçu le prénom Jean-François en France.

On fête les Jean-francois le 16 Juin.

Notre sélection coup de cœur pour vous accompagner dans votre choix

Chaque jour, nous aidons des centaines de futurs parents à choisir le prénom idéal... mais on sait que le choix du prénom n’est qu’une étape parmi tant d’autres ! C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous quelques produits vraiment utiles, testés et appréciés par d’autres parents, pour vous accompagner dans le choix du prénom de bébé.

Vous hésitez encore ? Ces livres peuvent vous inspirer, vous guider, ou même provoquer un coup de cœur inattendu… À lire à deux, ou à offrir !

Principaux traits de caractère de jean-francois

Analyse de la popularité

Evolution des naissances

Au cours des années 60, Jean-Francois s'est distingué en devenant l'un des prénoms les plus populaires, se classant 37e avec 32906 naissances enregistrées.
Le prénom Jean-Francois est actuellement dans le top 4202e des prénoms les plus choisis, avec 4 naissances.

Répartition des naissances par département

Grâce à cette carte interactive, vous pouvez visualiser par année le nombre de nouveau-nés ayant reçu le prénom de Jean-Francois.

Prénoms similaires

    Il n'y a pas encore de commentaires.

    Laissez un commentaire

    Champ Message requis.