Signification du prénom leon
Étymologie : Léon vient du latin "leo", qui signifie "lion".
Histoire : Employé sous différentes formes, Léon fut porté par six empereurs byzantins, deux empereurs romains, un roi de Petite Arménie et treize papes. Il se diffuse dès les premiers siècles dans les pays chrétiens et connaît une grande faveur au Ve siècle grâce à saint Léon le Grand. Il reste le choix privilégié des Français jusqu’à son effacement dans les années 1940. Ironiquement, c’est à son diminutif Léo qu’il doit sa renaissance actuelle. Après avoir volé la vedette à Léopold, un choix médiéval dont on croyait l’essor imminent, Léon a bondi au 19e rang parisien en 2015. Il évolue désormais dans le top 40 national.
Personnalités célèbres : Léon Tolstoï, écrivain majeur de la littérature russe (1828-1910) ; Léon Trotsky, révolutionnaire russe assassiné par Staline (1879-1940) ; Léo Ferré, poète et musicien français (1916-1991) ; Leo McCarey, cinéaste américain (1898-1969).
Caractère et personnalité : Les Léon sont généralement reconnus pour leur force et leur courage. Ils font preuve de détermination et de persévérance dans leurs projets, et sont appréciés pour leur loyauté et leur fidélité. Leur charisme et leur magnétisme en font des leaders naturels.
Statistiques : Léo est le 8e prénom masculin le plus donné en France depuis l'an 2000. On peut estimer qu'il sera attribué à un garçon sur 74 en 2017. Léon devrait prénommer un garçon sur 200 et figurer au 106e rang de ce palmarès.
Principaux traits de caractère de leon
Analyse de la popularité
Evolution des naissances
Durant les années 20, Leon était un prénom très en vogue, se classant 29e avec 23746 naissances enregistrées.
Le prénom Leon est le 17e prénom le plus populaire actuellement, avec un total de 2420 naissances.
Répartition des naissances par département
Grâce à cette carte interactive, vous pouvez visualiser par année le nombre de nouveau-nés ayant reçu le prénom de Leon.
Laissez un commentaire