Signification du prénom louis
Étymologie : Louis vient du germain "hold", signifiant "célèbre", et de "wig", signifiant "combat", d'où le sens : "illustre au combat".
Histoire : Louis le Pieux, le fils de Charlemagne, était roi d'Aquitaine lorsqu'il fut couronné empereur à Aix-la-Chapelle en 813. Son sacre traça la voie d'une longue dynastie de Louis : dix-sept rois français portant ce nom se sont succédé jusqu'au XIXe siècle. Mais malgré ce passé prestigieux, Louis n'a guère été attribué en France. Après avoir battu des records d'impopularité à la fin de la Révolution, suite à l'exécution de Louis XVI, le prénom renaît à la fin du XIXe siècle. Il suscite un tel engouement qu'il brille au 2e rang des attributions masculines de 1901 à 1908. Après une période plus discrète, Louis reprend du service : il évolue depuis 2007 dans le top 6 masculin.
Personnalités célèbres : Louis IX, plus communément appelé Saint Louis, fut roi de France de 1226 à 1270. Passionné par la théologie dès son plus jeune âge, le souverain fit preuve de piété tout au long de sa vie. À l'origine de la construction de la Sainte-Chapelle à Paris, il dirigea plusieurs croisades pour soutenir les royaumes chrétiens d'Orient affaiblis. Il mourut en 1270, lors de sa huitième croisade, au pied des remparts de Tunis. Saint Louis est le patron des coiffeurs et des passementiers. Louis XIV (1638-1715) accéda au trône à l'âge de 5 ans. Afin de le préparer à son règne personnel, le jeune Louis fut placé, durant 18 ans, sous la régence de sa mère, Anne d'Autriche. Conseillé par Colbert, il développa le commerce et réorganisa l'armée, l'administration et les finances du pays. Contemporain de Molière, La Fontaine et Lully, le Roi-Soleil a favorisé le rayonnement des arts et des sciences de la France dans le monde. Louis Pasteur (1822-1895), chimiste et biologiste français, découvrit le processus de pasteurisation et le vaccin contre la rage au XIXe siècle. Louis Aragon a fondé le mouvement surréaliste français au début du XXe siècle.
Caractère et personnalité : Les Louis sont généralement reconnus pour leur intelligence et leur curiosité. Ils font preuve de détermination et de persévérance dans leurs projets, et sont appréciés pour leur sens de l'humour et leur créativité. Leur charisme et leur magnétisme en font des leaders naturels.
Statistiques : Louis est le 7e prénom masculin le plus donné en France depuis l'an 2000. On peut estimer qu'il sera attribué à un garçon sur 83 en 2017.
Principaux traits de caractère de louis
Analyse de la popularité
Evolution des naissances
Les années 2010 ont vu une montée en flèche du prénom Louis, qui s'est classé 5e avec 49665 naissances.
Le prénom Louis est aujourd'hui le 4e prénom le plus populaire, avec 3720 naissances enregistrées.
Répartition des naissances par département
Grâce à cette carte interactive, vous pouvez visualiser par année le nombre de nouveau-nés ayant reçu le prénom de Louis.
Laissez un commentaire