Mael
Prénom de Garçon
3,607
Nombre de garçons appelés Mael cette année.
67,397
Naissances depuis 1900
4
Son chiffre fétiche
Garçon
Genre

Signification du Prénom
Mael, un prénom masculin d'origine celtique, signifie « le maître » ou « le prince ». Très ancien en Bretagne, il a connu une résurgence remarquable en France à partir des années 1990, s'imposant comme l'un des prénoms masculins les plus populaires, notamment en figurant dans le top 20 des classements récents. Généralement, les Mael sont perçus comme des personnalités au caractère affirmé, débordant d'énergie et d'une détermination sans faille.
Personnalité
Les Maël sont souvent décrits comme des individus au caractère fort, faisant preuve d'une patience et d'une obstination remarquables qui les poussent à mener leurs projets à terme. Intelligents et objectifs, leur jugement est sûr. Derrière une apparence calme et sereine, ils cachent une énergie bouillonnante et un grand enthousiasme, préférant cependant la réflexion à l'impulsivité. Bien qu'ils aient confiance en eux, les Maël recherchent une sécurité, tant sentimentale que matérielle, tout en conservant un goût prononcé pour la liberté et l'entreprise; ils sont aussi appréciés pour leur sociabilité, leur générosité et leur honnêteté sans faille.
Évolution du Nombre de Naissances
Provenance et histoire
Origine
D'origine celtique, le prénom Maël trouve ses racines profondes dans les cultures bretonne, galloise et irlandaise. Il est particulièrement enraciné en Bretagne, où il est considéré comme un prénom historique.
Histoire
Maël est un très ancien prénom breton dont l'histoire remonte au Vème siècle avec Saint Maël, qui, chassé du pays de Galles, débarqua en Armorique pour participer à sa christianisation. Plusieurs villages bretons portent d'ailleurs son nom, témoignant de son importance historique régionale. En dehors de la Bretagne, il a fallu attendre les années 1990 pour que le prénom Maël connaisse une véritable popularité en France, profitant de la vague des prénoms celtiques et de l'attrait pour les sonorités en « -el » ; il a ainsi atteint un pic de près de 3 000 attributions en 2009.
Étymologie
L'étymologie de Mael est ancrée dans le mot celtique « mael », qui se traduit par « le maître », « le chef » ou « le prince ». C'est une racine linguistique ancienne qui témoigne de l'importance et de la noblesse associées à ce prénom à travers les âges.
