Signification du prénom paul
Étymologie : Le prénom Paul vient du latin et signifie "petit, faible".
Histoire : Usité en Asie Mineure et en Gaule dès les premiers siècles, Paul concurrence brièvement la forme latine Paulus avant de s’éclipser. Il renaît au XIIIe siècle dans les pays chrétiens, mais sa diffusion prend toute son ampleur durant la Réforme, au XVIe siècle, puis à la fin du XIXe siècle. Après une période de défaveur entamée dans les années 1920, Paul reprend des couleurs. Il a bondi au 3e rang parisien en 2015 et revient avec fracas aux portes du top 10 français.
Popularité : En dehors de l’Hexagone, Paul figure au 7e rang des choix allemands, mais son absence des palmarès européens est surprenante. Ancré à la 3e place des prénoms espagnols, Pablo viendra-t-il lui prêter main-forte ? En attendant mieux, ce dernier évolue dans le top 200 français. Il devance largement Paulin qui prénomme une centaine de Français chaque année.
Personnalités célèbres : Parmi les personnalités célèbres portant ce prénom, on retrouve Paul Auster, écrivain américain, Paul Cézanne, peintre français, Paul Gauguin, peintre et sculpteur français, Paul Klee, peintre suisse, Paul Bocuse, chef cuisinier français, ou encore Paul McCartney, chanteur anglais, ancien membre des Beatles.
Caractère et personnalité : Les Paul sont généralement reconnus pour leur intelligence et leur sagesse. Ils sont souvent dotés d’un grand sens de la réflexion et ont une approche philosophique envers la vie. Ils sont également réputés pour leur détermination et leur persévérance.
Statistiques : Selon les données les plus récentes, Paul est le 17e prénom masculin le plus donné en France depuis l’an 2000. On peut estimer qu’il sera attribué à un garçon sur 105 en 2017. De son côté, Pablo devrait prénommer un garçon sur 900. Paul est également un prénom très populaire dans d’autres pays, notamment en Allemagne, en Espagne, en Angleterre et aux États-Unis.
Principaux traits de caractère de paul
Analyse de la popularité
Evolution des naissances
Paul était un prénom phare dans les années 2010, atteignant la 13e place avec 33904 bébés portant ce nom.
Le prénom Paul se situe actuellement à la 20e position dans les classements des prénoms, avec 2291 naissances.
Répartition des naissances par département
Grâce à cette carte interactive, vous pouvez visualiser par année le nombre de nouveau-nés ayant reçu le prénom de Paul.
Laissez un commentaire