Signification du prénom robin
Étymologie : Ce diminutif de Robert est attesté en France au Moyen Âge, mais il rencontre beaucoup plus de succès outre-Manche. Il y est déjà répandu au XVe siècle, lorsque des contes et ballades populaires diffusent les exploits de Robin des Bois, le célèbre brigand défenseur des pauvres.
Histoire : Au début du XXe siècle, Robin renaît en Angleterre et aux États-Unis, où il émerge au féminin. Avec sa variante Robyn, nouvelle pour les années 1930, il prénomme une proportion croissante de filles. Il ne lui faut guère de temps pour devenir mixte dans les deux pays, puis changer de genre outre-Atlantique. Au milieu des années 1960, Robin s’impose au 25e rang des prénoms féminins américains, son dernier point culminant. Comment expliquer ce changement de sexe si récent ? Il est possible qu’en pleine Seconde Guerre mondiale, les parents américains aient voulu donner à leurs filles un prénom évoquant la grâce et la gaieté du rouge-gorge, car cet oiseau répond lui aussi au nom anglais de robin.
Popularité : Dans un genre comme dans l’autre, Robin chute dans les classements anglophones, et c’est au masculin qu’il décolle en France. Il pourrait battre tous ses records d’attributions en s’imposant dans le top 40 national en 2017. Sous forme de patronyme, Robin est très répandu dans les pays de langue anglaise. Il est assez fréquent dans l’Hexagone, et bien connu grâce à l’humoriste française Muriel Robin.
Personnalités célèbres : Parmi les personnalités célèbres portant ce prénom, on retrouve Robin Gibbs, musicien britannique, fondateur des Bee Gees, Robin Cook, médecin et écrivain américain, Robin Williams, acteur américain, Robin Renucci, acteur français, Robin Wright Penn, actrice américaine, ou encore Robin McKelle, chanteuse de jazz américaine.
Caractère et personnalité : Les Robin sont généralement reconnus pour leur dynamisme et leur esprit aventureux. Ils sont souvent dotés d’un grand sens de la justice et ont une approche altruiste envers les autres. Ils sont également réputés pour leur créativité et leur imagination.
Statistiques : Selon les données les plus récentes, Robin est le 53e prénom masculin le plus donné du XXIe siècle en France. On peut estimer qu’il sera attribué à un garçon sur 210 en 2017. Robin est également un prénom populaire dans d’autres pays, notamment en Angleterre, aux États-Unis, en Allemagne, en Belgique, en Suisse et au Canada.
Principaux traits de caractère de robin
Analyse de la popularité
Evolution des naissances
Les années 2010 ont été marqués par le succès du prénom Robin, devenu le 36e plus populaire avec 20117 naissances.
Le prénom Robin enregistre actuellement 1657 naissances, se classant à la 37e place parmi les prénoms populaires.
Répartition des naissances par département
Grâce à cette carte interactive, vous pouvez visualiser par année le nombre de nouveau-nés ayant reçu le prénom de Robin.
Laissez un commentaire