
Signification du prénom valerian
Valerian est un prénom d'origine romaine, dérivé du nom latin "Valerius". Il est composé de deux parties : "valere", qui signifie "être fort" ou "avoir de la valeur", et "ianus", qui signifie "dieux" ou "protecteurs". Ainsi, Valerian peut être interprété comme "celui qui est fort et protégé par les dieux". Cette étymologie donne au prénom une connotation de force, de courage et de protection divine.
L'histoire du prénom Valerian remonte à l'Antiquité romaine. Il a été porté par plusieurs empereurs romains, dont Valerian I, qui a régné de 253 à 260 après JC. Valerian I est surtout connu pour avoir été capturé par les Perses et pour avoir été le premier empereur romain à être fait prisonnier de guerre. Le prénom Valerian a également été donné à plusieurs saints et martyrs chrétiens, dont Valerian de Cimiez, qui a été évêque de la ville de Cimiez (aujourd'hui Cimiez, en France) au IVe siècle.
Au cours des siècles, le prénom Valerian est resté relativement rare en Europe occidentale, mais il a connu une certaine popularité en Allemagne et en Autriche au XIXe siècle. Aujourd'hui, il est de nouveau rare, mais il est donné occasionnellement dans plusieurs pays d'Europe et en Amérique du Nord.
Plusieurs personnalités célèbres portent le prénom Valerian. Parmi elles, on peut citer Valerian Abakovski, un ingénieur russe qui a inventé une locomotive à grande vitesse dans les années 1920 ; Valerian Zorin, un diplomate soviétique qui a joué un rôle important dans les négociations de la guerre froide ; et Valerian Ume-Ezeoke, un homme politique nigérian qui a été président de la Chambre des représentants du Nigeria dans les années 1980.
Les personnes portant le prénom Valerian sont souvent décrites comme étant déterminées, persévérantes et indépendantes. Elles ont un fort caractère et sont capables de surmonter les obstacles et les défis avec détermination et courage. Elles sont également créatives et intelligentes, avec un désir de réussir et de se dépasser.
En termes de statistiques, le prénom Valerian est relativement rare. Selon les données de l'Office national de la statistique française, il a été donné à seulement 11 garçons en France en 2020. Aux États-Unis, le prénom Valerian a été donné à 55 garçons en 2020, selon les données du Social Security Administration. Ces chiffres montrent que le prénom Valerian est loin d'être aussi populaire que d'autres prénoms, mais qu'il continue d'être donné occasionnellement à des enfants dans plusieurs pays du monde.
Notre sélection coup de cœur pour vous accompagner dans votre choix
Chaque jour, nous aidons des centaines de futurs parents à choisir le prénom idéal... mais on sait que le choix du prénom n’est qu’une étape parmi tant d’autres !
C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous quelques produits vraiment utiles, testés et appréciés par d’autres parents, pour vous accompagner dans le choix du prénom de bébé.
Vous hésitez encore ? Ces livres peuvent vous inspirer, vous guider, ou même provoquer un coup de cœur inattendu… À lire à deux, ou à offrir !
Principaux traits de caractère de valerian
Analyse de la popularité
Evolution des naissances
Les années 90 ont été l’âge d’or du prénom Valerian, atteignant la 383e position avec 981 naissances.
Aujourd'hui, Valerian est le 658e prénom le plus courant, avec 69 naissances.
Répartition des naissances par département
Grâce à cette carte interactive, vous pouvez visualiser par année le nombre de nouveau-nés ayant reçu le prénom de Valerian.
Laissez un commentaire