Signification du prénom gabin
Découvrez le prénom Gabin, un choix original et plein de charme pour votre enfant. D'origine latine, Gabin signifie "qui vient de Gabium", une ancienne ville du Latium en Italie centrale.
Étymologie et Histoire : L'essor du prénom Gabin est étroitement lié à la légende arthurienne, où Gauvain, le neveu du roi Arthur et chevalier de la Table ronde, était réputé pour ses qualités de gentleman et sa force décuplée à la lumière du soleil. La popularité de ce personnage a assuré au prénom une large diffusion en France et en Grande-Bretagne. Gabin réapparaît en Écosse au XVIe siècle et surgit en Occitanie, notamment en Provence. Ce prénom connaît un regain de popularité en France dans les années 1980, peut-être influencé par l'acteur Jean Gabin (de son vrai nom Jean-Alexis Moncorgé).
Saint et Personnalités célèbres : Saint Gavino est un martyr chrétien du IIIe siècle, mort avec sa fille en Sardaigne sous le règne de l'empereur Dioclétien. Parmi les personnalités célèbres portant ce prénom, on retrouve Gabin Nuissier, chorégraphe français.
Caractère et personnalité : Les Gabin sont réputés pour leur charme, leur originalité et leur détermination. Ils sont également connus pour leur intelligence et leur sensibilité. Sociables et généreux, ils savent se faire apprécier de leur entourage et sont toujours prêts à aider leurs proches.
Statistiques : Gabin est le 47e prénom masculin le plus donné en France depuis l'an 2000. On peut estimer qu'il sera attribué à un garçon sur 140 en 2017. Alors, laissez-vous séduire par Gabin, un prénom original et plein de charme pour votre enfant.
Principaux traits de caractère de gabin
Analyse de la popularité
Evolution des naissances
Avec 29001 naissances, le prénom Gabin a dominé les années 2010 en atteignant la 22e place.
En 2024, Gabin est le 12e prénom le plus choisi, totalisant 2719 naissances.
Répartition des naissances par département
Grâce à cette carte interactive, vous pouvez visualiser par année le nombre de nouveau-nés ayant reçu le prénom de Gabin.
Laissez un commentaire