Naim

Prénom de Garçon

Na'imNa'îmNaimNaîmNaïm

967

Nombre de garçons appelés Naim cette année.

13,200

Naissances depuis 1900

1

Son chiffre fétiche

1 novembre

Le jour de sa fête

Bébé Garçon

Signification du Prénom

Le prénom Naïm, d'origine arabe, signifie littéralement "doux", "délicieux", "bien-être" et "félicité". Dans le Coran, le terme "na'ïm" est utilisé pour décrire les délices de la vie paradisiaque ainsi que le nom d'un des jardins du Paradis, conférant ainsi au prénom des qualités associées à l'existence réservée aux élus de Dieu. Il est aussi souvent associé à la douceur, la gentillesse et la bonté.

Personnalité

Les Naïm sont des individus ambitieux, volontaires et dotés d'une âme de conquérant, toujours prêts à relever des défis sans se laisser intimider par les obstacles. Possédant un tempérament fougueux et un esprit indépendant, ils visent constamment plus haut et plus loin. Travailleurs, disciplinés et obstinés, ils apprécient la rigueur et s'entourent souvent de nombreux amis grâce à leur esprit ouvert, chaleureux et leur bon sens de l'humour. Bien qu'intègres et d'une moralité exigeante, ils peuvent parfois être autoritaires, aimant commander même s'ils manquent parfois de diplomatie. Très engagés dans leurs relations, ils sont également reconnus pour leur fiabilité professionnelle.

Évolution du Nombre de Naissances

Provenance et histoire

Origine

Le prénom Naïm trouve ses racines profondes dans la culture arabe, où il est historiquement utilisé depuis des siècles pour exprimer les notions de douceur, de tranquillité et de bien-être. Populaire dans les pays musulmans en raison de ses connotations religieuses et culturelles positives, il est désormais de plus en plus adopté par d'autres cultures qui apprécient sa signification agréable et sa sonorité douce.

Histoire

Le prénom Naïm, très répandu au Moyen-Orient, a fait son apparition en France au début des années 1970, connaissant une popularité progressive. Après une ascension fulgurante, il a atteint son apogée autour de 2010-2017, avec près de 500 à 800 naissances annuelles. Depuis lors, il maintient une popularité stable, figurant dans le top 300 des prénoms masculins en France. Environ 4000 Français ont porté ce prénom depuis le début du XXe siècle. L'absence de saint patron spécifique fait que le prénom Naïm est célébré à la Toussaint.

Étymologie

L'étymologie du prénom Naïm est profondément enracinée dans la langue arabe, dérivant du terme "na’ïm". Cette racine linguistique, "n-a-m", se traduit par "être doux" ou "agréable", et confère au prénom les significations de "doux", "délicieux", "heureux" et "bien-être". Par ailleurs, dans le Coran, "Na’ïm" est utilisé pour désigner l'un des jardins du Paradis ainsi que les délices de la vie paradisiaque.